VISUEL BRAS DETATOUAGE - Dermo Laser Strasbourg

Le détatouage par laser

Picto soins réalisés par médecins

Que ce soit parce qu’il ne plaît plus, parce qu’il est devenu gênant pour la vie professionnel ou personnelle ou pour toute autre raison personnelle, de plus en plus de personnes cherchent à faire disparaître leur tatouage. Le Centre Dermo laser de Strasbourg est équipé pour procéder au détatouage en toute sécurité.

 

En quoi consiste le détatouage ?

Le détatouage au laser est une technique qui offre d’excellents résultats et qui est pratiquée massivement dans les centres laser. Nos médecins spécialisés vous reçoivent pour toute demande de détatouage, quelle que soit la raison qui vous motive, l’emplacement du tatouage (y compris sur le visage), ou encore s’il s’agit de maquillage semi-permanent des sourcils. 

N’hésitez pas à contacter le Centre Dermo Laser de Strasbourg qui vous conseillera de façon personnalisée pour votre demande de détatouage.

Pour bien comprendre le principe du détatouage, il faut savoir que comment est réalisé le tatouage. L’encre est injectée dans le derme qui est la couche moyenne de la peau et qui, contrairement à l’épiderme ne se renouvelle pas. C’est ce qui rend le tatouage définitif. Le détatouage laser vise à fragmenter les particules de pigment qui composent l’encre en de très fines particules qui seront ensuite éliminées naturellement par le corps.

Le faisceau lumineux émis par le laser se transforme en chaleur absorbée par les pigments d’encre qui « explosent » en une multitude de particules.

Le système immunitaire du corps fait ensuite son travail grâce aux cellules réparatrices (phagocytes et macrophages) pour éliminer ces fragments. Grâce à ses ondes ultra rapides, le laser utilisé pour les séances de détaouage agit sans endommager la peau qui se trouve exposée à la chaleur que sur une très courte durée.

 

Comment se passe une séance de détatouage au Centre Dermo Laser Strasbourg ?

Le détatouage au laser est réalisé selon un protocole précis et personnalisé établi par l’un des médecins du Centre Dermo Laser Strasbourg lors de votre première consultation.

Le médecin détermine la durée de chaque séance en fonction des caractéristiques de votre tatouage : sa taille, l’encre utilisée, s’il est noir ou en couleurs, monochrome ou polychrome. Chaque type de peau réagit différemment au laser c’est pourquoi un test est réalisé également durant votre premier rendez-vous afin d’évaluer le temps consacré à chaque séance selon la réaction de votre peau.  

Durant la séance, le médecin et le patient sont équipés de lunettes de protection. Environ 1 à 2 heures avant la séance, une crème anesthésiante prescrite au préalable par le médecin du Centre Dermo Laser Strasbourg pourra être appliquée sur la zone. Le détatouage sera moins douloureux que la réalisation du tatouage : le patient ressent des picotements dont l’intensité est fortement diminuée par l’envoi d’air froid sur la peau. Ce système a un effet anesthésiant qui améliore votre confort durant la séance.

Quels résultats peut-on attendre du détatouage ?

Le détatouage laser est reconnu comme la méthode la plus sûre et la plus efficace pour faire disparaître un tatouage. Le laser de technologie Q-Switched utilisé au Centre Dermo Laser Strasbourg est actif sur tous les types de tatouage, quelle que soit la couleur même les plus récalcitrantes comme le jaune, le rouge et le vert.

Cependant, certains tatouages sont plus difficiles à traiter que d’autres car il existe une multitude de types d’encre qui ne répondront pas toutes à la même longueur d’onde du laser. Les tatouages réalisés par les professionnels sont plus faciles à éliminer en général que ceux réalisés par des amateurs qui peuvent parfois injecter l’encre dans des couches plus profondes (ou même dans certains cas atteindre les tendons).

Il faut savoir aussi que si votre tatouage est récent, il sera plus difficile à effacer car il est encore très fortement chargé en pigments.

Les consignes à respecter avant et après la séance de détatouage

Lors de votre première consultation avec le médecin, celui-ci vous indiquera les précautions et les consignes à respecter avant et après les séances de détatouage laser. Le traitement de détatouage n’est pas pratiqué sur les femmes enceintes ni sur les personnes en cours de traitement médical susceptible de sensibiliser la peau.

Avant votre traitement :

  • Ne pas avoir exposé la zone au soleil au moins 2 mois avant la séance, ni avoir utilisé de produit auto-bronzant car on ne traite pas une peau bronzée
  • Ne pas avoir suivi de traitement qui pourrait sensibiliser la zone (type chimiothérapie, radiothérapie) dans les 6 mois qui précèdent la séance
  • Si vous avez déjà eu des séances de détatouage, la nouvelle séance doit être espacée de 6 à 8 semaines
  • Pas de traitement d’épilation laser ou lumière pulsée au cours des 2 semaines précédentes
  • N’appliquer aucun produit type crème, parfum ou maquillage sur la zone à traiter au cours des 24 h qui précèdent la séance
  • Raser les poils de la zone 3 jours avant la séance

Après le traitement :

Le traitement du tatouage au laser peut provoquer quelques rougeurs ou petits gonflements juste après la séance. Les effets s’estompent en quelques heures. Des croûtes peuvent également se former sur la zone traitée : ne tentez pas de les enlever elles s’éliminent progressivement et contribuent à la cicatrisation de la peau. Votre peau retrouvera son aspect normal au bout d’1 mois environ.

Durant toue la durée du traitement, et donc après chaque séance, il est important de protéger la zone du soleil (la protection doit être appliquée jusqu’à 3 mois après la fin du traitement), et de la garder propre et sèche.

Concernant les cicatrices :  le laser issu de la technologie Q-Switched est particulièrement reconnu pour son efficacité en détatouage parce que la rapidité de ses ondes garantit un traitement qui ne provoque aucune cicatrice. Il arrive que certaines cicatrices apparaissent quand le tatouage s’efface : il s’agit de cicatrices ou blessures antérieures au tatouage, qui étaient camouflées par celui-ci. Le médecin peut les détectées au toucher lors du premier rendez-vous de diagnostic.

Combien de séances de détatouage sont-elles nécessaires ?

Le nombre de séances de détatouage se détermine au cas par cas, et varie en fonction du laser utilisé. Le Centre Dermo Laser Strasbourg est équipé des lasers de technologie Q-Switched reconnus pour leur efficacité dans ce genre de traitement. L’action ultra rapide du laser permet de traiter le tatouage en un nombre réduit de séances et en toute sécurité pour la peau.

On ne peut pas predire le nombre de séances. Pour un effacement partiel avec comme objectif un tatouage de recouvrement, on peut estimer qu’entre 1 et 3 séances peuvent être nécessaires. Pour un détatouage complet, il faut tabler sur au minimum 6 a 10 séances. Le nombre de séances variant en fonction de divers facteurs inhérents au tatouage et liés à votre type de peau : la couleur du tatouage, son caractère monochrome ou composés de plusieurs couleurs, sa taille, son ancienneté, le type d’encre utilisé (les encres nouvelles générations sont plus faciles à éliminer), la couleur de votre peau.

Pour le détatouage d’un maquillage permanent le nombre de séance est réduit car ce type de tatouage utilise une faible quantité d’encre (maquillage des sourcils par exemple).

Le détatouage est-il possible sur un tatouage récent ?

Plus un tatouage est récent, plus il est chargé en pigments et donc difficile à traiter. Il convient d’attendre au moins 6 mois après la réalisation d’un tatouage pour envisager de l’effacer au laser. Lors de votre première consultation gratuite de diagnostic avec le médecin du centre, vous aurez une estimation du nombre de séances nécessaires et leur durée pour votre cas.

À titre informatif, voici les principaux facteurs pris en compte pour évaluer le nombre de séances :

Caractéristiques qui diminuent le nombre de séances

Caractéristiques qui augmentent le nombre de séances

Tatouage comportant une seule couleur (monochrome)

Tatouage composé de plusieurs couleurs

Tatouage de couleur noire ou rouge (le noir s’élimine environ en 3 ou 4 séances)

Tatouage composé de couleurs claires : jaune, vert clair, rose, bleu clair

Tatouage sur peau claire

Tatouage sur peau foncée

 

Tatouage traumatique : encre injectée trop profondément (plus de 2mm dans le derme) ou atteignant l’hypoderme

 

Une peau présentant des antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloides

De plus, chaque patient est unique et n’élimine pas les fragments d’encre à la même vitesse qu’un autre. Le temps que peut prendre le tatouage pour s’effacer varie donc d’une personne à une autre.

Quel est le coût pour un détatouage ?

Différents facteurs sont pris en compte pour déterminer le nombre de séances nécessaires et donc prix de votre détatouage : la taille du tatouage, ses caractéristiques de couleurs, son ancienneté.

Nos médecins du Centre Dermo Laser Strasbourg vous reçoivent gratuitement pour un premier rendez-vous afin d’établir un protocole et un devis personnalisé.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires