Les rougeurs du visage
Avoir la peau du visage qui rougit subitement est très courant et normal. Après un effort physique intense, une forte émotion ou encore à cause d’une exposition au froid ou au chaud, la peau réagit en devenant rouge. Ce sont les vaisseaux sanguins qui se dilatent en réponse à un fort flux de sang, et reprennent ensuite leur taille normale.
Mais chez certaines personnes, ce retour à la normale des vaisseaux sanguins ne se fait pas, ils demeurent dilatés, on parle alors de couperose ou d’érythrose. Ce type d’affection chronique évolue et devient de plus en plus visible avec temps. Elle touche différentes zones du visage : les joues, le front, les ailes du nez et le menton.
Couperose et érythrose : qui est concerné et pourquoi ?
Différents facteurs peuvent être à l’origine d’érythrose ou de couperose :
- Facteur génétique ou héréditaire : les vaisseaux sanguins ne répondent aux afflux de sang aussi efficacement qu’ils le devraient. Le phénomène s’accentue avec l’âge.
- Un facteur extérieur : intervention chirurgicale sur le visage, exposition à une très forte chaleur ou grand froid (coup de soleil intense ou au contraire engelure)
La couperose et l’érythrose touchent davantage les femmes que les hommes et plus particulièrement celles qui ont une peau claire, souvent plus réactive.
Qu’est-ce qui différencie la couperose et l’érythrose de la rosacée ?
Couperose, érythrose et rosacée sont des maladies chroniques se manifestant par des rougeurs ou des traits violacés sur le visage. Dues à la dilatation des petits et gros vaisseaux sanguins, la couperose et l’érythrose provoquent des rougeurs éparses et très localisées. La rosacée se caractérise par des rougeurs permanentes, plus répandues et souvent associées à de l’acné (acné rosacée).
Traitement laser de l’érythrose, la couperose et la rosacée au Dermo Laser de Strasbourg
Notre Centre Dermo Laser à Strasbourg utilise les techniques reconnues les plus efficaces pour traiter les rougeurs dues à la couperose, la rosacée ou l’érythrose. Selon la nature de votre peau, de l’affection et de son étendue, le médecin optera soit pour la Lumière Pulsée Intense (IPL) soit pour le laser vasculaire.
Comment se déroule le traitement ?
Avant la séance, nous appliquons un gel protecteur sur la zone de peau à traiter. Le traitement au laser ou par lumière pulsée consiste à stopper l’afflux de sang dans les petits vaisseaux concernés en resserrant leurs parois.
Après la séance, quelques rougeurs éphémères peuvent apparaître sur la zone traitée. Le médecin applique une crème apaisante pour diminuer les effets du traitement.
Quels résultats et en combien de séances ?
Le laser vasculaire et la lumière pulsée sont les méthodes reconnues comme les plus efficaces pour le traitement de l’érythrose, la couperose et la rosacée. Le nombre de séances nécessaires dépend de l’intensité et de la profondeur des rougeurs, mais on compte en moyenne 2 à 5 séances.
À noter que ces affections cutanées ont un caractère chronique : leur traitement peut donc nécessiter des séances de retouche, que nous réalisons au Centre Dermo Laser Strasbourg. Dans tous les cas, les résultats seront d’autant plus efficaces que l’affection est traitée rapidement après son apparition. Cela évite que les rougeurs ne grossissent ou ne s’étendent avec le temps.
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 03 69 24 68 28
– via le formulaire ci-joint
– ou par le Chat en ligne en bas de page
* Champs obligatoires