Télangiectasies du visage

 Les vaisseaux fins disgracieux

De nombreuses personnes sont touchées par les télangiectasies, ces petits vaisseaux dilatés de couleur rouge ou violacée qui apparaissent sur le visage. Cette affection cutanée qui peut causer quelques complexes, se traite au laser dans notre Centre Dermo Laser Strasbourg.

 

Quelles sont les caractéristiques et les causes des télangiectasies et de la couperose ?

Principalement situées sur le visage (ailes du nez, joues) et parfois sur le torse, les télangiectasies sont de fines lignes rouges ou violettes allant de quelques millimètres à quelques centimètres de longueur. Il s’agit en fait de vaisseaux sanguins superficiels anormalement dilatés, de nature bénigne mais assez inesthétiques. Les télangiectasies sont souvent couplées à de la couperose, qui pourra elle aussi être traitée au laser.

Les causes à l’origine des télangiectasies sont diverses :

  • Elles peuvent être la conséquence d’une exposition trop intense au soleil
  • L’origine peut être héréditaire
  • Une réaction cutanée à une sur activité sportive ou un événement chargé émotionnellement
  • Réaction hormonale ou à des aliments ou un médicament
  • Maladie rare de la peau


Le traitement au laser des télangiectasies par le Dermo Laser de Strasbourg

Les télangiectasies se traitent très efficacement par laser vasculaire ou par lumière pulsée (IPL). Les deux techniques reposent sur l’envoi d’une onde lumineuse soit par pulsion soit par rayonnement, qui cible précisément les vaisseaux dilatés. L’hémoglobine contenue dans les vaisseaux visés absorbe la lumière et provoque leur contraction et leur destruction sans endommager la peau environnante.

Le médecin du centre Dermo Laser Strasbourg détermine quel matériel utiliser pour traiter vos télangiectasies ou votre couperose en fonction de l’étendue et la taille des vaisseaux à traiter.

Pour un résultat optimal, il est courant que le professionnel opte pour une utilisation couplée du laser et de la lumière pulsée au cours du traitement.

 

Comment se déroule la séance ?

Pendant la durée du soin, le médecin et le patient s’équipent de lunettes de protection (ou coques oculaires). Une séance dure entre 10 et 20 minutes.

Lors de la séance de laser, le médecin cible la zone à traiter grâce à la pièce à main de la lumière pulsée (IPL) ou du laser vasculaire. Vous pouvez ressentir de brèves sensations de picotements et d’échauffement qui sont en général bien supportés par les patients.

 

Quel résultat et en combien de séances ?

Les télangiectasies ne nécessitent souvent qu’une seule séance pour être traitées totalement.

Quant à la couperose, le nombre de séance peut être plus important selon son étendue et la finesse des vaisseaux à traiter. Les premiers résultats sont néanmoins visibles dès la première séance, et s’accentuent au fil du temps après disparition de légères démarcations. Les séances doivent être espacées de 4 semaines.

Le traitement peut provoquer des traces rouges ou mauves sur la peau juste après une séance, mais ces marques s’estompent naturellement et rapidement.

Afin de garantir un résultat durable dans le temps, il est important de ne pas exposer au soleil la zone traitée contre les télangiectasies au cours du mois qui suit le traitement. Dans tous les cas il est indispensable d’appliquer ensuite une haute protection votre peau lors de toute exposition au soleil pour éviter une réapparition de télangiectasies (éviter les coups de soleil par exemple).

Si celles-ci sont d’origine génétique, une récidive est possible dans les années qui suivent le traitement et nécessitera de nouvelles séances. Notre Centre Dermo Laser de Strasbourg vous reçoit aussi pour des retouches annuelles à visée préventive.

 

Télangiectasie du visage - Dermo LAser Lyon

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires