Faut-il attendre avant de traiter une cicatrice par laser - Dermo Laser Strasbourg

Faut-il attendre avant de traiter une cicatrice par laser ?

Picto soins réalisés par médecins

Quand la peau subit un traumatisme elle peut en garder quelques traces malgré son fort pouvoir de régénération. Une opération, l’acné, une importante et rapide fluctuation de poids sont autant d’agressions pour la peau qui peuvent laisser des cicatrices.

Grâce au laser il est possible de les effacer en lissant et en améliorant la qualité de la peau. Si vous avez des cicatrices d’acné, chirurgicale, ou des vergetures, et que vous souhaitez les traiter au laser, voici comment cela se passe et quel est le meilleur moment pour le faire.

 

Comment le laser agit sur les cicatrices ?

Les innovations technologiques permettent aujourd’hui d’avoir des lasers très performants sur le traitement des cicatrices, quel que soit le type de cicatrice, et sur toutes les peaux.

Le but est de redonner un aspect lisse à la peau, la réparer en profondeur pour gommer les cicatrices en stimulant le processus de régénération. Selon que la cicatrice est récente ou ancienne, elle n’aura pas le même aspect : elle est rouge au début et devient de plus en plus blanche, nacrée ou rosâtre avec le temps. Le laser n’aura pas la même action selon l’ancienneté de la cicatrice :

  • Sur une cicatrice récente (rouge), le laser va viser les vaisseaux sanguins dont la sur dilatation donnent la couleur rouge à la cicatrice. Le but est de faire coaguler ces vaisseaux pour les fermer.
  • Sur une cicatrice plus ancienne (blanche) le laser utilisé envoie des impulsions très courtes mais en profondeur, visant à stimuler la production de collagène dans le derme.

Dès la première séance la peau apparaît plus lisse.

 

Quel type de cicatrices peut-on traiter par laser ?

Notre centre Dermo Laser Strasbourg dispose des lasers les plus innovants et performants qui permettent de traiter efficacement tous les types de cicatrices, sur toutes les peaux et en assurant une sécurité totale de la peau environnante.

Nous traitons vos cicatrices d’acné, les vergetures, les cicatrices chirurgicales, accidentelles. Ces cicatrices d’origine diverse peuvent présenter différents aspects : une couleur différente selon leur ancienneté (de rouge à blanche), un aspect en boursouflure ou en creux. Lors de votre premier rendez-vous de diagnostic avec le médecin du centre, celui-ci examine toutes les caractéristiques de vos cicatrices pour déterminer quel laser et réglages sont les plus adaptés.

 

Quel est le meilleur moment pour traiter les cicatrices au laser ?

Pour le traitement des cicatrices, plus on agit tôt, meilleurs sont les résultats. L’action du laser sera optimale et rapidement efficace sur une cicatrice récente (rouge). C’est notamment le cas pour les vergetures. Mais les vergetures plus anciennes (blanches) peuvent aussi être traitées efficacement, avec davantage de séances.

Concernant les cicatrices chirurgicales, il est conseillé d’attendre environ 3 mois après l’intervention pour traiter la cicatrice au laser.  Il faut en effet laisser à la peau et à l’organisme le temps de se remettre du traumatisme. Pour les cicatrices d’acné, il convient de s’assurer de la fin de tout traitement contre l’acné avant d’intervenir sur les cicatrices afin de garantir une action optimale du laser.

Les retours des patients

Picto soins réalisés par médecins
 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋