L épilation laser pour les transgenres une solution pour la réduction permanente de la pilosité - Dermo Laser Strasbourg

L’épilation laser pour les transgenres : une solution pour la réduction permanente de la pilosité

Picto soins réalisés par médecins

Si la pilosité est un problème au quotidien pour beaucoup d’hommes et de femmes, elle peut s’avérer encore plus gênante pour les personnes transgenres. Dans leur démarche souvent lourde psychologiquement les personnes transgenres voient les poils comme un véritable obstacle. La solution proposée par les traitements hormonaux n’est pas sans conséquence au niveau de la santé, et n’offre pas des résultats parfaits. Certaines zones notamment sur le visage comme la barbe ne voient pas les poils disparaitre sous la seule prise d’hormones.

L’épilation laser apparaît comme la solution idéale pour traiter durablement la pilosité et assurer le bien-être des personnes transgenres.

 

Pourquoi l’épilation laser est conseillée aux personnes transgenres ?

Pour comprendre l’intérêt de ce type d’épilation pour les personnes transgenres, il faut revenir au principe de l’épilation laser. Celle-ci repose en effet sur l’action du faisceau lumineux émis par le laser, capté uniquement par la mélanine du poil. Ce pigment responsable de la couleur du poil transforme l’onde lumineuse en onde thermique avant de la conduire jusqu’au bulbe du poil et de provoquer sa destruction.

L’épilation laser offre un résultat définitif : tout poil traité ne peut plus repousser. Cette technique non-invasive permet de laisser la peau intacte, sans trace ni cicatrice.

Les personnes transgenres ont besoin de réduire ou de faire disparaître leur pilosité sur certaines zones de manière définitive. Les traitements hormonaux souvent prescrits dans le but de modifier la pilosité provoquent de nombreux effets secondaires et ne garantissent pas un résultat optimal.

L’épilation laser est une réponse beaucoup plus sûre pour la santé, et plus efficace sur tous les poils et tous les types de peau. En cas de poils trop clairs (blancs, gris ou roux), l’alternative de l’épilation par électrolyse est alors proposée, pour un résultat lui aussi définitif.

 

Quelles parties du corps peuvent être épilées au laser chez les personnes transgenres ?

Les zones traitées au laser pour une épilation définitive des personnes transgenres sont principalement les parties génitales, les aisselles, le torse et le visage. Il convient en effet de savoir que si la personne projette une vaginoplastie, le chirurgien demandera que la zone soit épilée au laser en amont de l’opération.

Pour être en adéquation avec un changement de genre, la demande d’épilation laser concerne souvent les parties du corps très visibles comme les bras, les jambes, le torse ou le dos. Ces zones révèlent souvent une pilosité dense, facile à traiter au laser. En quelques mois de traitement la personne transgenre bénéficiera d’une peau quasi dépourvue de poil, lisse et douce, sans cicatrice.

Pour le visage, comme nous l’avons mentionné précédemment, le laser est préconisé sur les poils de barbe foncés. Si les poils sont trop clairs, l’épilation par électrolyse sera privilégiée.

Pour toute demande d’épilation laser, le médecin du centre Dermo Laser Strasbourg vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic. Il examine votre pilosité et votre type de peau afin d’établir un protocole personnalisé qui répond à vos attentes tout en garantissant un résultat optimal et la totale sécurité pour votre peau.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋