Eviter le soleil avant une epilation laser - Dermo Laser Strasbourg

Pourquoi faut-il éviter le soleil pour une épilation laser ?

Picto soins réalisés par médecins

Lorsque vous venez dans notre centre Dermo Laser à Strasbourg pour une épilation laser, un premier rendez-vous est fixé avec le médecin pour établir le protocole et prendre connaissance des recommandations et contre-indications.

L’exposition au soleil, que ce soit avant, pendant ou après le traitement au laser fait partie des choses à éviter, nous vous expliquons pourquoi.

 

Comprendre le fonctionnement de l’épilation laser

L’épilation laser est la seule technique reconnue pour éliminer les poils de manière définitive car elle consiste à détruire le bulbe du poil pour empêcher sa repousse.

Pour comprendre pourquoi vous devez éviter l’exposition au soleil lors d’un traitement au laser, nous vous expliquons le fonctionnement de cette méthode d’épilation. Le laser délivre un faisceau lumineux dont la longueur d’onde est spécifiquement définie pour être absorbé par la mélanine du poil, l’échauffer et le détruire.

Le laser est donc efficace de manière optimale lorsque le poil est le plus fortement chargé en mélanine, c’est-à-dire en phase de croissance. Mais si la mélanine est responsable de la couleur foncée du poil, elle est aussi à l’origine du bronzage de la peau.

Entreprendre une séance d’épilation laser sur une peau bronzée expose celle-ci au risque d’être soumise à l’action du laser au même titre que les poils et donc être abîmée par des brûlures. Sous l’effet du soleil la peau bronze et les poils s’éclaircissent, cela ne permet donc pas une action efficace du laser.

Sachez que les peaux naturellement foncées ou noires peuvent être traitées sans risque de dommage grâce au laser Nd-Yag dont nous sommes équipés.

 

Les précautions à prendre concernant le soleil

Pour toute séance d’épilation laser dans notre Centre Dermo Laser à Strasbourg, le médecin vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic au cours duquel il vous informe des précautions et des contre-indications.

Le traitement laser est établi par le médecin en fonction des caractéristiques de votre peau, et notamment de sa couleur. Ce diagnostic détermine les réglages du laser. Si votre peau est bronzée, le médecin effectuera les réglages en vue de protéger en priorité votre peau : l’action et l’efficacité du laser en seront donc amoindries.

Afin d’optimiser l’action du laser tout en protégeant au maximum votre peau, il est donc conseillé d’éviter toute exposition au soleil de la zone concernée durant le mois qui précède le traitement. Dans le même objectif, il est important d’éviter tout produit à vocation auto-bronzante ou la pratique des UV.

La protection contre le soleil doit également être respectée durant le traitement, entre chaque séance. Selon qu’il s’agisse des aisselles, du maillot, des jambes ou du dos (pour les messieurs), il est plus ou moins facile de préserver la zone du soleil. Pour l’épilation du maillot par exemple, vous pouvez vous exposez en portant un shorty au lieu d’un maillot échancré.

Concernant les recommandations post-traitement laser, l’exposition au soleil de la zone épilée est à éviter durant les 3 semaines qui suivent l’intervention. L’usage d’une crème de protection à fort indice anti-UV est recommandé afin d’éviter l’apparition de tâches sur la peau en réaction à l’exposition au soleil.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires