Comment préparer sa peau à des séances d’épilation laser - Dermo Laser Strasbourg

Comment préparer sa peau à des séances d’épilation laser ?

Picto soins réalisés par médecins

Les résultats définitifs de l’épilation laser en font la technique d’épilation en forte demande auprès des centres spécialisés. Bien que cette méthode se soit largement démocratisée ces dernières années, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un acte médical, dont la pratique est réservée aux médecins formés à la manipulation du laser.  

Notre centre Dermo Laser Strasbourg vous reçoit pour un rendez-vous préalable à tout traitement laser, et vous explique quelles sont les précautions à prendre et comment bien préparer sa peau pour une épilation laser optimale et en toute sécurité.

 

Comprendre le fonctionnement de l’épilation laser

Pour bien appréhender les précautions à prendre pour préparer sa peau aux séances d’épilation laser, il est judicieux d’en comprendre le fonctionnement.

Le laser émet un faisceau lumineux qui cible exclusivement la mélanine du poil, responsable de sa couleur foncée. L’onde lumineuse se transforme en chaleur et atteint le bulbe du poil pour le détruire. Sachant que la mélanine est aussi à l’origine du bronzage de la peau, certaines précautions s’imposent pour garantir une épilation laser en toute sécurité. Alors comment bien préparer sa peau ?

 

Bien préparer sa peau pour une épilation laser au centre Dermo Laser Strasbourg

Lorsque vous venez au centre Dermo Laser Strasbourg pour un traitement laser, le médecin vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic obligatoire.

Cette consultation permet à la fois au médecin de déterminer votre type de peau, de pilosité, pour établir un protocole personnalisé mais aussi de vous présenter les consignes pour bien préparer votre peau. 

Voici les consignes et les conseils adressés par le médecin avant les séances d’épilation laser :

  • Stopper toute épilation à la cire, pince à épiler, appareil électrique 2 à 4 semaines avant la séance laser
  • Quelques jours avant les séances d’épilation laser il est bénéfique pour votre peau de procéder à un gommage de la zone pour éliminer les cellules mortes, et bien hydrater la zone
  • 48h ou 24h avant la séance, raser la zone qui va être épilée au laser afin d’optimiser l’action du laser
  • Certaines zones étant plus sensibles (comme le maillot), le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer environ deux heures avant la séance de laser. Sachez que les lasers dernière génération utilisés dans notre centre Dermo Laser Strasbourg sont équipés d’un système de refroidissement intégré qui diminue la sensibilité à l’action du laser
  • En post-traitement, une crème réparatrice et cicatrisante peut également être prescrite et appliquée pour apaiser les peaux sensibles
  •  

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?

Comme expliqué précédemment, le laser cible la mélanine du poil. Il est donc primordial de débuter les séances d’épilation laser sur une peau débronzée (stopper l’exposition deux mois avant la première séance).  

Mais les précautions face au soleil doivent se poursuivre tout au long du traitement : la zone épilée au laser ne doit pas être exposée au soleil, les séances d’UV et crèmes auto-bronzantes sont proscrites. L’usage d’une protection solaire à fort indice est recommandé durant tout le traitement d’épilation laser.

Les retours des patients

Picto soins réalisés par médecins
 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋