Combien de temps attendre avant de retirer un tatouage récent ? - Dermo Laser Strasbourg

Combien de temps attendre avant de retirer un tatouage récent ?

Picto soins réalisés par médecins

Regretter un tatouage est fréquent et fait l’objet de plus en plus de demandes auprès de nos centres laser pour le faire disparaître.

Le détatouage laser est effectivement la méthode reconnue pour son efficacité, mais il est conseillé de respecter un certain délai avant d’engager le traitement. Voici toutes les explications pour bien comprendre comment nous procédons dans notre entre Dermo Laser Strasbourg pour retirer votre tatouage, et à quel moment le faire pour un résultat optimal.

 

Comprendre comment nous retirons un tatouage dans notre centre Dermo Laser Strasbourg

Le détatouage laser repose sur la destruction des pigments d’encre grâce à l’énergie lumineuse du laser. Les pigments d’encre sont spécifiquement visés pour être fragmentés en une multitude de très fines particules par l’action chauffante de l’énergie délivrée par le laser. Ces fines particules sont progressivement éliminées par l’organisme de manière naturelle.

 

Pourquoi faut-il attendre avant de retirer un tatouage récent ?

Lors de la réalisation d’un tatouage, les pigments qui composent l’encre sont injectés dans le derme de la peau.

De façon très naturelle, l’organisme commence à éliminer quelques fines particules tandis que les plus grandes sont fixées dans la couche dermique. Ces fines particules peuvent mettre plusieurs semaines à être éliminer.

Si nous procédons à un détatouage laser trop rapidement après la réalisation du motif, l’action du laser risque d’être moins efficace pour deux raisons :

  • Les fines particules d’encre vont capter une partie de l’énergie lumineuse du laser et donc en amoindrir l’efficacité sur les gros pigments.
  • Un tatouage récent présente une forte densité d’encre. Cela demande donc plus de séances laser pour désintégrer les pigments, et une plus forte intensité du laser. Les effets secondaires sur la peau sont alors plus fréquents, notamment l’apparition de croûtes.
  • Après la réalisation d’un tatouage la peau réagit et devient souvent desquamante. Il est important de ne pas traumatiser la peau en phase de cicatrisation avec un traitement laser trop rapide.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’attendre que la peau ait complètement cicatrisés après la réalisation d’un tatouage (minimum de 2 mois) pour prévoir un traitement laser visant à le retirer. Le nombre de séances peut varier de 2 à 10 selon les caractéristiques du tatouage (taille, couleurs, ancienneté).

Nous préconisons un délai de minimum de 6 semaines entre 2 séances afin de laisser le temps à la peau de cicatriser et d’éliminer naturellement les pigments fractionnés en fines particules.

Les retours des patients

Picto soins réalisés par médecins
 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋