Dermo Laser Strasbourg - L'épilation laser est-elle contre-indiquée pour les femmes enceintes

L’épilation laser est-elle contre-indiquée pour les femmes enceintes ?

Picto soins réalisés par médecins

Pendant leur grossesse les femmes aiment continuer à soigner leur apparence et cela passe notamment par l’élimination des poils. Si la technique du laser présente de nombreux avantages dont celui d’offrir une épilation définitive, elle reste néanmoins déconseillée aux femmes enceintes.

Les centres spécialisés comme notre centre Dermo Laser à Strasbourg disposent des lasers les plus innovants pour traiter en toute sécurité tous les types de peaux. Mais le traitement au laser est un acte médical qui présente quelques contre-indications dont la grossesse. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’épilation laser repose sur l’action du faisceau lumineux émis par le laser : celui-ci pénètre dans la peau pour atteindre le follicule pileux et le détruire. C’est au contact de la mélanine du poil que l’énergie lumineuse se transforme en chaleur et brûle le bulbe du poil.

 

Quels sont les risques pour une femme enceinte ?

En réalisant votre épilation laser dans notre centre Dermo Laser vous avez la garantie d’une totale sécurité : seul un médecin compétent pratique ce traitement et utilise les lasers dernières générations adaptés à tous les types de peau. Quand on parle de contre-indications pour les femmes enceintes, précisons qu’aucun danger ne concerne le fœtus. En effet, la longueur d’onde du faisceau émis par le laser pénètre au maximum à 3 ou 4 mm sous la peau. Il n’y a donc aucune crainte pour le bébé.

Les risques concernent la future maman qui peut déclencher des réactions cutanées et divers effets secondaires sévères.

 

Pourquoi l’épilation laser est-elle contre-indiquée en cas de grossesse ?

L’épilation laser est un acte médical qui ne peut être réalisé que par un médecin compétent et formé à cette technique. Dans notre centre Dermo Laser Strasbourg, toute demande d’épilation laser débute par un entretien préalable avec le médecin qui évalue les éventuelles contre-indications pour chaque personne et notamment la grossesse. Il vous exposera les raisons de cette incompatibilité du laser avec les femmes enceintes : tout est lié aux changements hormonaux.

En effet, la grossesse est la période durant laquelle le corps connait de grands bouleversements à la fois physiques et hormonaux. Ces changements rendent la peau de la femme beaucoup plus sensible aux rayons, c’est la raison pour laquelle on déconseille aussi l’exposition au soleil. Face à une peau hyper-sensibilisée, l’action du laser peut provoquer des réactions cutanées ou des irritations permanentes. Concrètement, les femmes enceintes qui réalisent une épilation laser ont un fort risque de voir apparaître des varices, des brûlures ou des tâches permanentes. L’hypersensibilité de la peau causée par les modifications hormonales la rend plus vulnérable face au risque de brûlure.

Le traitement d’épilation laser dans notre centre Dermo laser à Strasbourg peut être programmé entre 2 et 6 mois après l’accouchement si la maman n’allaite pas. Au même titre que la grossesse, l’allaitement fait partie des contre-indications pour le laser. Il est bénéfique d’attendre un certain laps de temps après l’accouchement, pour laisser le temps au corps de retrouver son équilibre hormonal. Il est en effet courant que la pilosité devienne plus importante durant la grossesse sous l’effet des hormones.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires