Quand commencer son détatouage - Dermo Laser Strasbourg

Quand commencer son détatouage ?

Picto soins réalisés par médecins

Effacer un tatouage sans laisser de cicatrices ni dommages sur la peau est aujourd’hui possible grâce au détatouage laser. Cette démarche fait l’objet de demandes croissantes : il apparaît en effet que près d’un tiers des personnes regrettent leur tatouage.

L’envie de s’en débarrasser peut être motivée par diverses raisons propres à chacun : lassitude, le tatouage a mal vieilli, il engendre une gêne dans la vie personnelle, ou professionnelle. Quel que soit le type de tatouage et votre type de peau, les innovations technologies permettent un détatouage efficace et en toute sécurité. 

Si vous souhaitez vous lancer dans un traitement de détatouage laser, voici toues les informations pour connaître le meilleur moment pour le faire.

 

Comment fonctionne le détatouage laser au centre Dermo Laser Strasbourg ?

Lorsqu’un tatouage est réalisé, il revêt normalement un caractère définitif. Des pigments d’encre sont injectés jusque dans le derme où ils sont fixés.

Mais avec le temps, il peut s’altérer, ne plus vous plaire, ou devenir une gêne dans votre vie sociale, professionnelle ou même amoureuse. Pour effacer un tatouage il faut donc éliminer les pigments d’encre. Ceci est possible sans dommages sur la peau grâce à l’action du laser : son faisceau lumineux cible spécifiquement les pigments et se transforme en onde thermique à leur contact pour les faire exploser en une multitude de microparticules.

Celles-ci sont suffisamment fines pour ensuite être différées par le système immunitaire et évacuées naturellement par l’organisme.

Il est important de ne pas oublier que tout traitement laser est considéré comme un acté médical et ne peut donc être réalisé que par un médecin formé et compétent. Certaines règles et précautions sont à prendre et déterminent notamment le moment auquel il est préférable de procéder à un détatouage.

 

Y-a-t-il un moment plus adapté pour commencer un détatouage laser ?

Le premier facteur à prendre en compte est l’ancienneté du tatouage. Il est recommandé d’attendre la cicatrisation totale après la réalisation d’un tatouage pour envisager de l’effacer au laser.

Ce délai permet aux pigments de se stabiliser car dans les premiers mois, le tatouage évolue suite à l’élimination progressive et naturelle des particules d’encre les plus fines.

Comme pour tout traitement laser, le détatouage ne peut pas être effectué sur une peau bronzée. En effet la mélanine, responsable du bronzage, risque de capter le faisceau du laser. Cela pourrait être dommageable pour la peau, avec des risques d’hypopigmentation.

Il est donc préférable de débuter un traitement de détatouage quelques semaines après l’été, quand la peau a débronzé. De plus, la zone traitée paour le détatouage ne doit être exposée au soleil durant toute la période du traitement. L’hiver est donc le moment plus adapté pour se lancer dans un détatouage car la peau est protégée par les vêtements.

Autre facteur à prendre en compte pour les femmes : les périodes de grosses et d’allaitement sont à éviter pour un détatouage ou tout traitement laser.

Il s’agit d’un principe de précaution que nous suivons au centre Dermo laser Strasbourg.  La prise de certains médicaments ou le suivi d’un traitement (type chimiothérapie ou radiothérapie) ne sont pas compatibles avec un traitement laser. Sachez qu’un premier rendez-vous  préalable au traitement laser est obligatoirement organisé avec le médecin du centre laser, au cours duquel il évalue la faisabilité du détatouage et répond à toutes vos interrogations.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋