Retouches épilation laser - Dermo Laser Strasbourg

Les retouches en épilation laser

Picto soins réalisés par médecins

L’épilation laser est incontestablement la technique la plus efficace pour se débarrasser des poils de manière définitive. Selon la zone à traiter et la densité de poils un certain nombre de séance est programmé lors de votre venue au premier rendez-vous de diagnostic dans notre centre Dermo Laser à Strasbourg.

Mais au fil du temps des retouches peuvent s’avérer nécessaires, sans pour autant remettre en cause l’efficacité du traitement laser. Les retouches font parties du processus normal et on vous explique pourquoi.

 

Rappel sur le fonctionnement du laser

Considérée comme un acte médical, l’épilation laser est pratiquée uniquement par un médecin formé à la technique. Elle consiste à envoyer un faisceau lumineux jusqu’au bulbe du poil pour le détruire.

Le faisceau émis par le laser vise la mélanine du poil (responsable de sa couleur foncée) et se transforme en chaleur pour aller détruire le bulbe et ainsi empêcher toute repousse. Pour une action optimale du laser, le poil doit donc être foncé et épais.

 

Pour quelles raisons des retouches sont nécessaires en épilation laser ?

L’efficacité de l’action du laser dépend de la quantité de mélanine contenue dans le poil. Or, c’est uniquement quand le poil est en phase de croissance, appelée anagène, que la mélanine est fortement présente.

À l’instant t de la séance d’épilation laser, tous les poils de la zone à traiter ne peuvent pas être au même stade de croissance. On estime qu’environ 20% des poils sont en phase de croissance à un moment donné.

Au fil des séances les poils sont de moins en moins nombreux et surtout de plus en plus fins et moins visibles, mais cela nécessite quelques séances de retouches pour un résultat parfait. Il arrive que pour des raisons personnelles de temps ou de budget, certaines personnes ne poursuivent pas le traitement laser initial jusqu’à la fin et reviennent donc quelque temps plus tard pour ces retouches.

L’épilation laser est certes une technique d’élimination définitive du poil, permettant de traiter 90% de la zone. Des poils peuvent donc éventuellement faire leur apparition au but de quelques années, autour de la zone traitée, et de façon très clairsemée.

Des retouches peuvent également s’avérer nécessaires en cas de repousse paradoxale. Il s’agit d’un effet secondaire qui peut survenir après l’épilation laser. Cela se manifeste par l’apparition de poils plutôt fins à proximité immédiate de la zone épilée. Cette repousse paradoxale peut s’expliquer par une faible densité de poils sur la zone traitée au laser, un duvet ou des poils isolés atteints par le laser. Certaines zones se révèlent être plus sujettes à ce phénomène de repousse paradoxale à cause d’une sensibilité aux hormones : il s’agit par exemple de la mâchoire inférieure chez la femme, des pommettes et du cou.

 

Comment sont réalisées les retouches ?

Si les retouches concernent une zone à la pilosité dense et foncée, le médecin du centre Dermo Laser vous orientera vers des retouches au laser. Il déterminera le nombre de séances en fonction de plusieurs critères, comme notamment l’âge, le nombre de séances déjà effectuées, ou encore la situation hormonale de la personne.

Le traitement laser sera effectué avec précaution afin de ne viser que la zone où la pilosité s’est développée. S’il s’agit de compléter l’action du laser en éliminant définitivement des poils clairs et fins, ou d’intervenir sur un duvet, ou sur les poils blancs ou roux non atteints par le laser, la solution de l’épilation électrique sera alors plus adaptée. Cette méthode permet en effet de détruire les poils un à un. Le médecin du centre Dermo Laser Strasbourg est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les retouches.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 03 69 24 68 28

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋