Le traitement laser des lésions vasculaires est une technique efficace et sûre pour corriger différents problèmes de peau : la rosacée, la couperose, l’érythrose les tâches rubis, les télangiectasies. Un examen précis des caractéristiques et de l’origine de ces lésions est réalisé par le médecin du centre, seul habilité et formé pour exécuter l’acte médical de traitement laser.

Les lésions vasculaires citées précédemment résultent d’une sur-dilatation des vaisseaux sanguins et apparaissent principalement sur le visage. Les jambes aussi peuvent être concernées par des lésions vasculaires, ces varicosités se manifestant sous la forme des petits vaisseaux très visibles sous la peau (à distinguer des varices).

L’action du laser vasculaire repose sur l’absorption de l’onde lumineuse du laser par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux. Cette onde lumineuse se transforme en chaleur qui provoque l coagulation du sang et donc le rapprochement des parois du vaisseau sanguin qui finit par se fermer. Le laser provoque la destruction des vaisseaux responsables du défaut cutané grâce au processus de coagulation intravasculaire. En ciblant exclusivement l’hémoglobine grâce à une longueur d’onde spécifique, le laser ne cause aucun dommage sur les tissus environnants et ne laisse pas de cicatrice sur la peau.

Le traitement laser vasculaire est adapté à tous les types de peau. Lors de la visite préalable, le médecin établit un protocole personnalisé qui détermine le type de laser à utiliser et ses réglages. Il prend en compte les caractéristiques des lésions vasculaires à traiter, leur localisation, ainsi que votre type de peau.