La demande de détatouage est très fréquente dans les centres spécialisés. Par regret, par gêne sociale ou professionnelle, ou parce que le tatouage a mal vieilli, les raisons qui motivent un détatouage sont nombreuses et personnelles.  Le détatouage laser est reconnu comme étant la technique la plus efficace et la plus sûre pour effacer un tatouage, sans laisser de cicatrices sur la peau.

Le détatouage laser consiste à atteindre les pigments pour les fragmenter en une multitude de microparticules. Le laser cible le pigment coloré et ne cause aucun dommage sur les tissus environnants. Chaque onde émise est très courte et intense, ce qui contribue à faire « exploser » les molécules d’encre. Ces très petites particules seront alors suffisamment fines pour être éliminées et digérées naturellement par le système immunitaire (les macrophages vont les digérer). L’élimination se poursuit sur les 8 semaines qui suivent la séance de laser. C’est pourquoi il est nécessaire d’espacer suffisamment chaque séance.

Tous les tatouages peuvent être traités au laser. Les appareils de nouvelle génération permettent ne effet de procéder au détatouage d’un motif monochrome, polychrome, noir ou coloré. À noter toutefois que les couleurs foncées comme le noir sont les plus réceptives au faisceau du laser et s’effacent donc plus rapidement.

Comme pour tout traitement laser, le détatouage est considéré comme un acté médical qui ne peut être pratiqué que par un médecin formé. Le protocole impose un premier rendez-vous de diagnostic qui permet au médecin de déterminer un traitement personnalisé en fonction du type de peau du patient, et des caractéristiques du tatouage (taille, ancienneté, couleur, monochrome ou polychrome).