Les cicatrices sont souvent source de complexe. Elles peuvent résulter d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme subi par la peau ou d’une maladie dermatologique comme l’acné. La médecine esthétique offre aujourd’hui la possibilité d’estomper voire d’effacer ces cicatrices grâce au laser.

Les cicatrices sont les traces visibles d’une agression subie en profondeur. La peau n’a pas pu se régénérer complètement à cause d’une trop grande sollicitation de son élasticité (comme pour les vergetures), ou un dommage des vaisseaux sanguins, une inflammation (chirurgie, acné) . On distingue les cicatrices par leur aspect : les cicatrices en creux et les cicatrices inflammatoires à l’aspect boursouflé. Ensuite ces cicatrices se distinguent par leur couleur : rouge, rose ou blanche. Chaque type de cicatrice sera traité de manière spécifique, par l’action du laser qui permet à la peau de retrouver son aspect lisse, en agissant en profondeur sur les vaisseaux sanguins ou sur les cellules régénératives en fonction du type de cicatrice. L’action du laser vise dans tous les cas à stimuler le processus de régénération de la peau pour qu’elle retrouve son aspect lisse et souple, rendant la cicatrice moins visible.

Le traitement laser est possible sur les cicatrices d’acné, les cicatrices post-chirurgicales et traumatiques, les vergetures. Cet acte médical est réservé au médecin du centre qui est formé et compétent pour la manipulation du laser. Tout traitement est précédé d’une visite obligatoire et gratuite permettant au médecin d’établir un protocole personnalisé à partir d’un examen précis des cicatrices à estomper.