Les lésions pigmentaires se présentent sous forme de taches, principalement situées sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Ces tâches brunes sont le signe le plus courant et visible du vieillissement cutané et peuvent être inesthétiques. L’apparition de ces tâches est également favorisée par une exposition répétée et intense au soleil, et provoque ainsi un vieillissement prématuré de la peau. Les avancées en matière de médecine esthétique permettent aujourd’hui de traiter efficacement ces défauts pigmentaires grâce au laser.
Le traitement laser des tâches pigmentaires permet de cibler exclusivement la tache. Les tissus environnants ne sont donc pas touchés ni altérés. Le faisceau lumineux vise spécifiquement la mélanine des tâches brunes, responsable de la couleur foncée. L’énergie lumineuse provoque une réaction métabolique qui stimule le système de régénération de la peau et engendre la création de nouvelles cellules saines. La peau se répare et retrouve son aspect unifié, les tâches deviennent quasi invisibles.
Le traitement pigmentaire par laser est possible sur tous les types de peau. Le médecin du centre, le seul habilité à réaliser cet acte médical, est formé aux techniques laser et garantit une totale sécurité. Il vous reçoit pour un examen préalable au cours duquel il examine votre type de peau et les tâches à traiter. Il établit ainsi un protocole personnalisé, et détermine quel laser et réglages sont les plus adaptés à votre cas. Ainsi, l’énergie lumineuse émise va soit fragmenter les pigments de la tache pour les dissoudre et les éliminer, soit les détruire par effet chauffant (thermolyse).